Avec l’apparition des solutions low-code/no-code, n’importe qui est capable de développer une application sans connaître la programmation. Il est de ce fait légitime de se demander si apprendre la programmation sera encore utile à l’avenir. Si vous pensez qu’apprendre à programmer n’est plus nécessaire, voici quelques points qui vous feront changer d’avis.
Le low-code ne peut pas tout faire
Même s’il vous est possible de créer facilement une application à l’aide du low-code, ce dernier ne peut pas tout faire. Par exemple avec WordPress, si vous souhaitez personnaliser ou optimiser avec précision votre site, vous devez écrire quelques codes.
En codant, vous pouvez modifier immédiatement votre site selon vos besoins au lieu de dépenser un temps important à rechercher un module spécifique. D’ailleurs, si vous avez un besoin très particulier, il se peut qu’il ne soit pas disponible sur les plateformes low-code/no-code. En effet, ces dernières offrent surtout des solutions généralisées.
Le low-code n’est pas toujours efficace
Certains supposent que le low-code peut remplacer le développement classique dans un futur proche. D’autres pensent le contraire étant donné que le low-code n’est pas parfait. Une application développée par une personne n’ayant pas la rigueur d’un véritable développeur aura plusieurs défauts.
L’optimisation, le maintien ainsi que la mise à jour de l’application peuvent par exemple être plus compliqués sur une application développée à l’aide d’une solution low-code. Pour obtenir une application très personnalisée, plus sécurisée et possédant des fonctionnalités très spécifiques, le développement traditionnel est nécessaire.
Pour votre développement personnel
L’apprentissage de la programmation est accessible à tous. Certains langages sont simplement un peu plus complexes que d’autres. Mais peu importe le langage que vous décidez d’apprendre, vous élargirez votre culture générale en informatique. Vous comprendrez mieux comment fonctionne votre ordinateur et serez éventuellement capable de développer vous-même les outils informatiques dont vous avez besoin.
Il existe par ailleurs de nombreuses formations en ligne ainsi que des tutoriels gratuits qui peuvent vous aider dans votre initiation.