Le nombre de participants d’une partie de jeu de rôle dans l’idéal

nombre de participants d'une partie de jeu de rôle illustratoin

Quel est nombre de participants d’une partie de jeu de rôle dans l’idéal? Article rapide pour questionner sur ce nombre et avantages/inconvénients

Le nombre de participants d’une partie de jeu de rôle , les différentes possibilités

1 : rare, à ma connaissance seul Happy de Gaël Sacré se joue tout seul

2 : le minimum vital à mon avis,c’est bien souvent un maître de jeu et un joueur unique.

3+ : de nombreux joueurs avec potentiellement un maître de jeu. Il n’y a pas dans l’absolu de limite au nombre de participants. J’ai pu expérimenter avec 8 participants (7 joueurs + un maître de jeu)

Avantages et inconvénients en fonction du nombre de participants d’une partie de jeu de rôle

6 + : Le jeu de rôle se passe via la conversation. A tour de rôle chaque participant prend la parole. Si on est trop nombreux (ça devient vraiment compliqué à partir de 5 joueurs) alors le temps de parole de chacun fait que la partie de jeu de rôle est un peu moins fluide, les scènes risquent de durer en longueur. De plus, il devient difficile d’avoir un moment pour  que chaque personnage joueur brille dans la fiction.

3- : L’avantage de n’avoir qu’un joueur et un maître de jeu c’est que la place pour le personnage est importante dans la fiction. Par contre, comme il n’y a que très peu de joueurs, il est important que ces derniers soient réactifs d’une part, d’autre part le maître de jeu va peut être devoir compenser avec des personnages non joueurs. En effet, de nombreux jeux qui nécessitent un certain équilibrage (le groupe d’aventuriers classique) risquent de moins bien marcher si un ou deux personnages seulement.

5 : Pour moi c’est le nombre idéal de participants (1 maître de jeu + 4 joueurs ). Un équilibre entre le trop et pas assez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*