Personnages pré tirés

Description de ce qu’est un personnage pré tiré ainsi que certains conseils pour les fabriquer pour vos joueurs dans le cadre d’une partie de jeu de rôle


Personnage pré tiré quezako?

Un personnage pré tiré est un personnage joueur créé non pas par le joueur mais par le maître du jeu ou le corpus du règle du jeu.

Pourquoi créer un personnage pré tiré?

Pourquoi est-ce qu’on crée des personnages pré tirés au lieu de laisser les joueurs les faire eux même? Voici les raisons que j’ai pu repérer, que ça soit en tant que maître de jeu ou que joueur.

Côté du maître du jeu

  • Groupe soudé : faire soit même le groupe de joueurs permet d’avoir un groupe homogène où chacun des personnages possède des raisons solides et crédibles d’être avec les autres plus qu’une bête rencontre à la taverne ou un commanditaire commun.
  • Un levier pour l’histoire : placer des ingrédients de background dans les fiches de personnage pré tirés ou des motivations particulières permet de les faire participer plus naturellement à l’histoire.
  • Des personnages utiles : en créant soit même les personnages en ayant conscience de ce qui risque de se dérouler lors de la partie, c’est plus facile d’avoir un ensemble de compétences pour chacun qui va véritablement servir autour de la table (qui n’a jamais fait un personnage ayant au moins un ou deux savoir faire totalement inutiles?)
  • Gain de temps considérable : créer un personnage peut prendre plusieurs paires d’heures selon les jeux, le faire à l’avance et en ayant une bonne connaissance du jeu permet en général de gagner beaucoup de temps
  • Pas d’optimisation fourbe : faire des pré tirés, ça exclue aussi tout mini maxage des joueurs pour rendre leur personnage plus puissant ou autre.

Côté des joueurs

  • Gain de temps gigantesque: coté joueur, j’aime trop peaufiner mon personnage pour être un grand fan des pré tirés, mais j’avoue qu’on gagne énormément de temps
  • Facilité de compréhension : dur de créer un personnage quand on ne connait ni les règles, ni l’univers. Un personnage tout fait et expliqué, c’est plus facile

 

Comment bien créer un personnage pré tiré?

Mes quelques astuces pour créer un bon personnage pré tiré.

Image presque obligatoire

Difficile au moment de choisir un personnage pré tiré lorsque l’on a aucune idée de ce à quoi il ressemble. Si quelques lignes de description peuvent suffir, une image c’est quand même vachement mieux même si on peut éventuellement changer son apparence par la suite (genre le joueur préfère jouer une femme et pas un homme ou autre) car cela n’est pas le plus important, ça donne tout de même une bonne indication (les archétypes de Star Wars D6 sont très bien faits pour ça)

Un concept simple mais pas simpliste

Pour que j’aie envie d’incarner le personnage il faut que le concept de celui ci soit simple. L’idéal est d’avoir en quelques lignes ce que je peux faire ou pas avec, et quelles seront ses interactions avec les autres.

On peut facilement trouver des exemples jusque dans d’autres médias comme le cinéma, archéologue belle gueule ou contrebandier au grand coeur par exemple (comment ça je suis fan d’Harrison Ford)

Mais pas simpliste car quelque chose de vraiment trop basique risque de ne pas me faire envie.

Un background allégé

Autant des liens forts avec les autres personnages sont intéressants voir vitaux, autant quelques lignes sur la personnalité ou les motivations ça peut être un vrai levier pour l’histoire, autant en tant que maître de jeu il vaut mieux laisser le plus de zones blanches dans l’historique et surtout la personnalité du personnage afin que le joueur puisse l’adapter à sa sauce.

Ou éventuellement si l’on souhaite vraiment détailler à fond la personnalité et l’historique, en discuter avec le joueur qui l’incarnera.

du choix, beaucoup de choix !

Rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’aucun personnage pré tiré ne trouve grâce auprès de nos joueurs, c’est pour ça qu’à moins de bien connaître les goûts de vos joueurs (genre en convention), il vaut mieux avoir le double ou le triple de personnages pré tirés à offrir en pâture à vos joueurs.

Ainsi, il y aura forcément un qui plaira à chacun et tout le monde sera content !

Et vous, quel usage pour les personnages pré tirés? Comment les créez vous?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz